Joséphine « Zoé » Maistre
Formée en théâtre aux Etats Unis à l’Université de Bennington et en Mime Corporel à l’école d’Etienne Decroux à Paris, Zoé quitte les salles de classe pour se lancer dans le théâtre de rue à une époque où ce domaine offrait un terrain de liberté inédit. Elle fait partie de la troupe du ‘ Palais des Merveilles’ qui présente aux Parisiens des visions surréalistes et clownesques.
Elle se tourne en suite vers le cirque et le trapèze. Elle participe à la création du ‘Cirque Aligre’ et se lance dans une aventure qui durera 6 ans et ouvrira une voie vers le ‘nouveau cirque’.
A la fin de cette époque elle s’installe avec ses enfants dans la région parisienne et continue de tourner avec des compagnies de cirque et de théâtre, notamment : Le Magique Circus, Le Cirque de Paris, Frersmol Compagnie, La Compagnie des Saltimbanques, Le Grand Céleste, Le Cirque Plume, La Compagnie Foraine, La Compagnie Muriel Hermine, La Compagnie Laurent Auzet, Le Footsbarn Traveling Theater, La Zattera de Babele (Italie), La Compagnie Tralala Splatch, Mackness (Irelande) et la Compagnie Gilles Baron.
Elle est également auteur de trois spectacles : ‘La Mort de la Vieille Femme’, Brève Rencontre’ avec le jongleur Chris Christiansen, et ‘The Sea Bird’ avec le clown Claude Cottet-Emard et la trapéziste Lucie Phillipe. Dès la fin des années 80 elle commence à donner des stages de trapèze et mouvement pour adultes et enfants. Elle enseigne au gymnaze Montorgeuil à Paris, à L’école du Cirque de Rosny sous Bois, à l’école des Saltimbanques (Dijon), à l’école des Noctambules (Nanterre) et au CNAC (Chalons en Champagne). Elle anime des stages en France et en Espagne.
A la suite d’une opération du dos, elle recherche les bases du mouvement et découvre avec la MDB (Méthode Danis Bois) une approche thérapeutique qui restaure la mobilité interne du corps et permet de développer l’expression artistique. Depuis plusieurs années, elle met en pratique les principes de ce travail en relation avec son enseignement au trapèze.
Actuellement elle continue à se produire sur scène, et à enseigner à Paris et en Province. Elle accueille dans ses cours des élèves de toute part désireux d’approfondir leur relation au corps et au mouvement dans le travail aérien.